• Le traitement des rides : la volumétrie.

     


    Le traitement des rides : la volumétrie.Les consultations - création du projet :

    La « volumétrie faciale » ou traitement volumateur est un concept de traitement anti-âge assez récent et qu’affectionne particulièrement le Dr Roche.

    Il repose sur le concept de perte et redistribution des différents volumes au niveau du visage, responsable d’un vieillissement de ce dernier.

    Il est en rapport avec une nouvelle répartition des localisations graisseuses associée à une résorption des massifs osseux faciaux.

    La correction de ces modifications de volume fait appel à l’acide hyaluronique de synthèse (produit entièrement résorbable). Cette correction permet une restauration volumétrique associée à une amélioration de l’hydratation et l’élasticité cutanées.

    L’art de la correction morphologique du vieillissement consiste à rendre un aspect plus rajeuni, plus reposé et plus éclatant au visage.

    Lors de la consultation, un bilan morphologique sera établi et un plan de traitement vous sera proposé, comprenant parfois un traitement combiné (toxine, acide hyaluronique ou chirurgie). Le Dr Roche travaille avec différents types d’acide hyaluroniques volumateurs (Voluma®, Emervel Volume® et Emervel Deep®) selon les zones à traiter et l’effet recherché.

     

    La correction :

    Le traitement des rides : la volumétrie.OU? : Le traitement est effectué directement au cabinet, sans aucune anesthésie locale.

    Le traitement des rides : la volumétrie.Comment? : Le travail principalement à la canule rend l’utilisation d’anesthésique de surface de type Emla® totalement désuet. Cependant, l’utilisation de ces crèmes anésthésiantes reste possible.

    L’injection est réalisée avec des canules adaptées à la région traitée (pommette, vallée des larmes, menton, pseudo-lift) et au produit utilisé.

    Le traitement des rides : la volumétrie.La durée? :En moyenne et selon le traitement, il faut compter entre 45 et 90 min (cas d’un rajeunissement facial global) pour la correction morphologique.

    Le traitement des rides : la volumétrie.Et la douleur? La douleur est peu importante, limitée à une sensation de piqûre et/ou d’échauffement à l’introduction de la canule, ce d’autant que les seringues d’acide hyaluronique contiennent pour la plupart un anesthésique local mélangé.

    En fin d’injection, le Dr Roche massera les zones traitées, afin de répartir harmonieusement les produits injectés et vous apporter les clefs des bons gestes à réaliser.

     

    Après l’injection, les suites:

    Une petite éruption érythémateuse (équivalente à la rougeur d’une piqûre de moustique) est souvent présente au point d’injection, parfois elle est accompagnée d’une petite ecchymose (un petit bleu).

    Un massage bi quotidien des zones traitées vous sera expliqué et sera à reproduire sur 10 jours, avec un topique local hydratant. Il est alors possible de sentir sous la peau des petites « boules » qui s’estomperont rapidement.

     

    Le résultat :

    Il peut s’apprécier dès la fin de l’injection mais il est admis qu’il faut attendre quelques semaines, la durée d’efficacité étant fonction du produit et de la tolérance personnelle.

    Il est classique de noter un effet variant de 16 à 24 mois.

    Il est fréquent de réaliser le premier traitement suivi d’un second rapproché (3 à 4 mois) avant de proposer de renouveler l’injection tous les 18 à 24 mois, pour une efficacité optimale et stable dans le temps.

    Le délai entre deux injections s’allonge avec le temps et la fréquence d’entretien du traitement.