• Laser Urgo Touch: offrez le luxe à vos cicatrices

    Comprendre le processus de cicatrisation pour comprendre UrgoTouch

    La cicatrisation est un processus naturel de guérison permettant à une plaie de se refermer. Sa durée et son efficacité sont propres à chaque individu et selon la zone de la plaie. Son résultat est donc imprévisible. La cicatrisation laisse la plupart du temps une trace indélébile, plus ou moins visible, plus ou moins esthétique.

    La cicatrisation fait appel aux cellules de la peau afin qu’elles se multiplient et fabriquent des fibres de collagène qui, en mûrissant fabriquent à leur tour un réseau de tissus fibreux qui viendront remplacer les tissus détruits. On distingue principalement 3 phases lors du processus de cicatrisation :

    1. une première phase, d’environ 15 jours, a lieu juste après l’intervention chirurgicale
    2. une seconde phase, qui dure en moyenne 3 à 6 mois, permet l’évolution de la cicatrice en profondeur. Celle-ci devient plus dure, rouge et se boursoufle
    3. enfin, la dernière phase, la phase de maturation, permet à la cicatrice de blanchir et de s’assouplir. Cette phase est la plus longue. Il possible que 1 à 2 ans soit nécessaires pour obtenir l’aspect final de la cicatrice

    UrgoTouch : une innovation technologique unique au monde pour rendre votre cicatrice plus belle

    UrgoTouch, développé par le laboratoire français Urgo Médical, spécialiste en cicatrisation et traitements des plaies, est un laser portatif destiné à améliorer le résultat du processus de cicatrisation.

    Le tir du laser se diffuse en profondeur dans la peau. La chaleur émise par ce dernier permet de moduler le processus de réaction inflammatoire et de favoriser l’organisation du réseau de fibres de collagène. Cette stimulation permet au final d’améliorer le processus cicatriciel et son résultat.

    Son système Scar Control System permet de contrôler la dose exacte d’énergie à fournir pour le traitement de la cicatrice et évite toute manipulation accidentelle.

    Il faut différencier l’Urgo Touch des autres traitements par laser ésthetique ou épilation laser.

     

     

    On parle du laser sur France 2

     

    Quand? pour qui et comment?

    Le médecin utilise le laser sur la zone de cicatrice pendant l’opération  à la fin de l’acte après que la suture chirurgicale soit terminée. Cela se fait encore sous anesthésie , ce traitement est donc indolore. Le traitement ne prend que quelques minutes

    L’application du laser UrgoTouch se déroule à la fin de l’intervention de chirurgie esthétique, en une seule fois et sous anesthésie. La procédure est donc parfaitement indolore. 

    Qui peut bénéficier du traitement UrgoTouch ?


    Parmi l’ensemble des éléments à prendre en compte afin de déterminer l’éligibilité du patient au traitement par UrgoTouch®, le chirurgien s’intéressera entre autres aux éléments suivants :
    • antécédents d’affections dermatologiques, de troubles inflammatoires cutanés, de troubles de la cicatrisation, de maladies auto-immunes, d’infection à type d’Herpes Simplex Virus.
    • traitements pris par le patient pouvant interférer avec son processus cicatriciel et/ou avec un traitement laser à 1210nm.
    • absence d’implant, prothèse, tatouages pouvant interférer au niveau des tissus échauffés.

    Quelles sont les précautions à prendre après l’intervention chirurgicale concernant la cicatrice ?
    Après l’intervention, l’exposition de la cicatrice à la lumière doit être évitée autant que possible et il est recommandé d’utiliser des protections solaires de facteur élevé ou maximum (>50) jusqu’à maturation du tissu cicatriciel, ainsi que de bien hydrater la zone concernée.


    Il n’y a pas de contre-indication à bénéficier du traitement UrgoTouch® en étant mineure. Cependant, UrgoTouch ne doit pas être utilisé :
    • Chez la femme enceinte ou allaitante,
    • Chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans.
    En l’absence de données cliniques, il n’est pas recommandé d’utiliser le système UrgoTouch® chez l’enfant et l’adolescent.

     

     

     Plaquette du fabriquant a télécharger ICI

    Site du fabricant : ICI