• La Chirurgie du nez : la Rhinoplastie

     


     Les consultations - création du projet :

    Le terme de « rhinoplastie » désigne l’intervention qui permet la modification de la morphologie du nez, que ce soit pour des raisons fonctionnelles, esthétiques ou mixtes.

    La correction morphologique consiste à embellir les différents défauts du nez, défauts pouvant être acquis (suite à un traumatisme) ou congénitaux (présents depuis la naissance).

    Au cours de deux consultations minimales, un bilan nasal sera établi selon les constations du chirurgiens et les éléments jugés disgracieux par le patient. Au besoin, un examen d’imagerie (scanner du massif nasal) complètera le bilan préopératoire.

    Au terme de ces consultations sera établi le plan de traitement et les résultats attendus.

    L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Selon les cas, l’hospitalisation a lieu la veille ou le matin de l’intervention, la sortie étant autorisée dès le lendemain. Elle peut dans de rares cas être pratiquée en ambulatoire.

    A noter que parfois, l’intervention peut relever d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie, sur demande d’entente préalable et avis du médecin conseil.

     

    La chirurgie :

    La morphologie du nouveau nez doit être adaptée et harmonieuse avec le reste du visage.

    Selon l’importance du travail, la cicatrice se trouve uniquement à l’intérieur des narines ou elle chevauche la columelle Lors de l’intervention, les éléments osseux et cartilagineux seront remodelés, la peau devra alors se réadapter à son nouveau support nasal.

    La Chirurgie du nez : la Rhinoplastie

     

    Les fils utilisés sont en règles résorbables à l’intérieur du nez alors que sur la peau ils devront être retirés entre 5 et 7 jours. Une attelle modelante est confectionnée en fin d’intervention, des mèches peuvent être mises en place.

     

    Après l’intervention , les suites opératoires :

    Les suites sont le plus souvent modérément douloureuses, le recours à des antalgiques simples est suffisant.

    L’apparition d’un œdème au niveau des paupières, parfois accompagné d’ecchymoses, est un phénomène extrêmement fréquent. Les mèches sont laissées en place de 1 à 6 jours, l’attelle de 7 à 21 jours selon les cas.

    Dès l’ablation des mèches, le nez doit être régulièrement nettoyé au sérum physiologique sans effort de mouchage..

     

    Le résultat :

    Il commence à s’apprécier après un délai de 6mois, il est définitif au bout de 1 an, temps nécessaire à l’œdème de disparaître et à la peau de se réadapter..